Assurances

Habitation

Les risques de perdre vos biens et ceux reliés à votre responsabilité civile sont omniprésents dans votre vie de tous les jours.

Obtenir une soumission en ligne

En matière d’assurance habitation, il est primordial d’être bien conseillé; Plusieurs assureurs vous offriront des protections standards sans nécessairement analyser précisément vos besoins. Évidemment, la prime n’en sera que plus basse mais, auraient-ils oublié de vous offrir une protection spécifique sur votre ordinateur portatif que vous emmenez partout avec vous ? ou votre aquarelle valant 10 000$ ? Et qu’en est-il de votre bateau et de votre résidence secondaire?

En faisant affaires avec nous, vous êtes assurés que nous analyserons en détails tous vos besoins. Nous ferons peut-être ressortir des risques auxquels vous n’avez pas pensé! Après tout, c’est notre travail de bien vous protéger!

Suite à notre analyse, nous serons en mesure de vous présenter une offre compétitive avec les meilleures protections disponibles sur le marché grâce à la multitude d’assureurs avec lesquels nous faisons affaires.

Vous voulez en savoir plus sur l’assurance habitation?

Prenez une minute ou deux et consultez les articles, produits spécifiques et avantages disponibles dans le menu de droite.

S’assurer, une obligation morale

Au Québec, il n’y a aucune loi qui vous oblige à assurer votre maison, vos biens et votre responsabilité civile. Cependant, il nous est impossible de vous recommander de ne pas vous assurer.

Bien entendu, tout prêteur hypothécaire vous obligera à vous assurer pour vous offrir du financement. Mais, si vous êtes locataire, avez-vous pensé au fait qu’une personne pourrait se blesser en visitant votre appartement? Et si par mégarde vous oubliez une casserole sur la cuisinière et que le bâtiment prenait feu? Ce sont toutes des situations qui impliquent votre responsabilité civile.

Pour quelques dollars par mois, nous pouvons vous offrir une protection adéquate pour protéger vos biens et votre responsabilité civile. Alors, pourquoi s’en passer?

Contactez-nous pour une soumission rapide!

Les types de contrats

Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’un condominium ou locataire, il existe plusieurs types de contrats pour satisfaire vos besoins.

Certaines polices d’assurance habitation offrent une couverture minimale alors que d’autres proposent des garanties plus étendues. Règle générale, tous les types de contrats incluent aussi un montant pour couvrir votre responsabilité civile personnelle.

Regardons plus en détails les différents types de contrats.

L’assurance de type formule « Tous risques » (sauf exclusions)

Ce type de contrat, souvent appelé formule générale ou globale permet d’être assuré pour tous les risques sur le bâtiment et le contenu, sauf les exclusions qui sont mentionnées au contrat. C’est le contrat qui offre les meilleures protections sur le marché et, dans la mesure du possible, c’est ce type de contrat que nous vous offrons.

Les avantages de l’assurance « Tous risques » sont grands. En effet, les couvertures sont mêmes souvent étendues aux dommages que vous occasionnez à vos propres biens. Par exemple, votre enfant qui renverse son pot de gouache sur votre beau tapis de laine blanc.

Les polices dites « Tous risques » sont souvent émises avec un montant unique. Plus flexible, cette caractéristique permet d’avoir en un seul montant, la maison, les biens, les dépendances ainsi que les frais de subsistance supplémentaires. Ainsi, en cas d’insuffisance dans une section du contrat, on peut utiliser l’excédent d’une autre section.

L’assurance de type formule « Étendue »

Ce genre de contrat comporte deux types de protection. La première s’applique au bâtiment et couvre tous les risques sauf ceux qui sont expressément exclus dans le contrat. La deuxième couvre le contenu contre un nombre limité de risques.

Il est bien entendu que ce type de contrat est plus économique.

L’assurance de type formule « De base »

Souvent appelé « Standard », ce type de contrat couvre spécifiquement les risques mentionnés dans la police, comme le feu, le vandalisme et le vol, la chute d’objets, le choc de véhicules terrestres, la grêle ou les tempêtes de vent.

Lire son contrat c’est primordial!

Nous vous recommandons de prendre le temps de lire votre contrat d’assurance habitation. Contactez-nous si vous avez des questions et il nous fera plaisir de vous répondre.

Nous sommes les meilleurs conseillers pour vous aider à choisir le type de contrat dont vous avez besoin.

Des protections supplémentaires avantageuses

Que vous ayez souscrit une police propriétaire occupant, locataire ou condominium, nous pouvons vous proposer des protections supplémentaires abordables et souvent indispensables.

Les biens expressément désignés*

Il est possible d’adapter votre police d’assurance si les limitations de celle-ci ne suffisent pas à répondre à vos besoins. Par exemple, nous pourrions vous offrir une couverture expressément désignée pour les articles suivants :

  • Vos appareils photographiques personnels, vos caméras vidéo.
  • Vos objets d’art, vos vêtements de fourrure.
  • Vos bijoux, incluant les pierres précieuses et les montres.
  • Vos instruments de musique et leurs accessoires.
  • Vos collections de timbres, ou de monnaies.
  • Vos ordinateurs portatifs personnels.

L’achat de ce genre de protections constitue des avantages appréciables pour vous :

  • L’avenant pour objets expressément désignés fournit une garantie de couverture tous risques plus étendue que votre contrat de base et il comporte moins d’exclusions.
  • Le montant d’assurance est généralement établi en fonction de la valeur à neuf de chacun des biens et, dans l’impossibilité d’utiliser cette valeur, l’assureur peut utiliser la valeur agréée. Une preuve d’achat ou une évaluation sera généralement exigée.
  • La franchise peut être plus basse que le montant indiqué sur votre police habitation.

Avenant Incendie suite au tremblement de terre*

Cet avenant est prévu pour couvrir vos dommages lors de l’incendie, l’explosion, la fumée survenant suite à un tremblement de terre. Une prime minime est prévue et la protection est assujettie à la même franchise que l’assurance de votre habitation.

Avenant tremblement de terre*

Cet avenant couvre tous les dommages occasionnés par un tremblement de terre, incluant l’incendie, l’explosion et la fumée.

Habituellement, la franchise associée aux dommages résultant d’un tremblement de terre est plus élevée que la franchise visant tous les autres risques couverts par la police d’assurance habitation. Elle est généralement fixée selon un pourcentage du montant total des montants prévus pour votre habitation et vos biens meubles.

Avenant dommage par l’eau (refoulement des égouts)*

Votre police offre généralement une protection de base pour les dégâts d’eau accidentels qui peuvent survenir dans votre résidence. Cette couverture est par contre limitée. Des protections supplémentaires sont souvent nécessaires pour couvrir les dommages par l’eau provenant du sol (Refoulement des égouts) et les dommages par l’eau provenant de la toiture de votre résidence.

Il est important de savoir que si la cause du dégât d’eau provient d’un cours d’eau qui déborde (inondations), vos dommages ne sont pas couverts par cet avenant.

Avenant piscines et spas*

Vous possédez une piscine ou un spa? Un avenant est conçu pour couvrir les risques pouvant atteindre directement les piscines hors-terre ou creusées, les spas extérieurs, leurs équipements fixes ainsi que ceux utilisés pour leur entretien.

Vous devez prendre en note qu’une franchise est applicable lors du règlement d’un sinistre. De plus qu’ils soient remplacés ou non, ces articles sont indemnisés selon un pourcentage de la valeur à neuf et selon l’âge des ces items.

Avenant entrée d’eau*

Garantie peu coûteuse que vous pouvez ajouter à votre police d’assurance maison en ce qui trait aux frais de démolition et de remise en état pour les dommages subis par le bris ou le mauvais fonctionnement de l’entrée d’eau de votre résidence.

Certaines restrictions peuvent s’appliquer, veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Avenant assurance des frais juridiques*

Cette protection complémentaire disponible chez la majorité de nos assureurs vous accorde le remboursement de certains frais d’honoraires et frais juridiques vous permettant de trouver un règlement à l’amiable ou judiciaire pour des litiges en lien avec votre vie privée. Vos dépenses engagées sont remboursées jusqu’à concurrence des montants indiqués à votre contrat.

Cette protection est accompagnée de l’assistance juridique, vous bénéficiez d’une ligne sans frais, donnant accès gratuitement aux conseils d’un avocat.

Après la mise en vigueur de votre police d’assurance, un délai d’attente est applicable.

Avenant vol d’identité*

Le vol d’identité est l’utilisation des vos renseignements personnels sans votre autorisation dans le but de commettre un crime.

Certains de nos assureurs proposent une garantie pour couvrir des frais occasionnés par une fraude dont vous êtes victime du fait du vol de votre identité.

Avenant voiturettes de golf*

Nous pouvons vous offrir une protection pour les dommages subits aux voiturettes de golf.

Avenant bateaux, voiliers et autres embarcations*

La plupart des polices d’assurance habitation fournissent une garantie limitée pour les dommages directs aux bateaux, ses garnitures, ses équipements et les biens. D’ailleurs la responsabilité civile est automatiquement couverte de façon restrictive. Ces polices ne sont pas conçues pour couvrir toutes les catégories de bateaux.

Chaque assureur fixe ses normes d’acceptation. En règle générale, les polices d’assurance habitation limitent les indemnités qui seront payées pour la valeur d’un bateau à un montant précis allant de 500$ à 5 000$ selon le formulaire et l’assureur que vous avez choisi.

Quand à la couverture de responsabilité civile, les assureurs vous couvrent généralement en tant que propriétaire de tout bateau :

  • Équipé d’un ou plusieurs moteurs hors-bord, dont la puissance individuelle ou combinée ne dépasse pas 18 kw (24HP).
  • Équipé d’un ou plusieurs moteurs, intégrés ou semi-hors-bord, dont la puissance individuelle ou combinée ne dépasse pas 38 kw (50 HP).
  • D’une longueur ne dépassant pas 8 mètres (26 pieds).
  • D’autres bateaux non munis d’un moteur comme les bateaux à rames, les canots, les pneumatiques, les pédalos et les voiliers.

Les bateaux ne peuvent être couverts partout dans le monde, la zone de navigation acceptée peut varier d’un assureur à l’autre. Les risques étant différents selon la zone d’utilisation de l’embarcation, vous devez connaître les limites territoriales relatives à votre contrat d’assurance habitation.

Selon le type d’embarcation que vous possédez, sa valeur ou sa longueur, vous aurez peut-être besoin d’une protection plus étendue pour votre embarcation de plaisance. Certains assureurs spécialisés sont en mesure de vous offrir une police d’assurance multirisque couvrant le corps du bateau ainsi que la responsabilité civile. Cliquez ici pour consulter notre section assurance des bateaux de plaisance.

* Ces descriptions sont fournies à titre indicatif. Chacune des garanties énoncées dans ce texte est sujette à différentes conditions d’application, restrictions et exclusions contenues dans les formulaires. Les protections sont également sujettes à changement sans préavis. Veuillez vous référer aux formulaires de votre assureur et à leurs modifications.

La petite entreprise à domicile

Vous exploitez votre entreprise à la maison, vous êtes travailleur autonome ou vous travaillez pour une entreprise à partir de votre résidence ? Saviez-vous que vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une police en assurance des entreprises pour couvrir vos biens et les activités se rapportant à votre travail?

Par un avenant ajouté à votre police habitation principale de propriétaire, locataire ou copropriétaire, nous pouvons vous offrir toutes les garanties nécessaires pour protéger votre micro entreprise à domicile. Notamment, en ce qui a trait aux pertes relatives aux biens de l’entreprise et aux ordinateurs, aux logiciels, documents importants, comptes recevables, les pertes d’exploitations ou d’interruption d’affaires et la responsabilité civile associée à vos activités commerciales et professionnelles.

Certaines couvertures peuvent s’ajouter et assurer la survie de votre petite entreprise s’il survenait une poursuite. A ce sujet, une couverture de responsabilité civile complémentaire peut compléter adéquatement votre police d’assurance. Également, une police d’assurance de responsabilité professionnelle est souhaitable ou obligatoire dans plusieurs cas.

Il est bien entendu que les protections peuvent varier d’un assureur à l’autre. De plus, certains types d’activités ne conviennent pas à la protection « entreprise à domicile ».

Avez-vous de la difficulté à vous assurer ?

Pour une ou plusieurs des raisons suivantes, votre assureur peut refuser de renouveler ou limiter les protections de votre contrat d’assurance habitation :

  • Non-paiement des primes
  • Fréquence de sinistres
  • Situation financière précaire, notamment une faillite libérée
  • Contrat d’assurance interrompu
  • Raisons liées à l’emploi
  • Propriétaire ou employé d’un débit de boissons (bar salon, brasserie, club de nuit, discothèque, etc.)
  • Assurance locataire dans une bâtisse commerciale
  • Logis dans un secteur congestionné

Nous comprenons votre situation et nous avons possiblement des solutions pour vous. De concert avec nos assureurs spécialisés, nous tenterons de vous offrir une occasion d’améliorer votre dossier d’assurances ou d’adapter votre contrat proportionnellement au risque que votre situation représente.

Faites nous confiance, nous avons l’expertise pour vous aider.

Des services d’assistance pratiques!

Votre police d’assurance habitation, c’est souvent plus que de l’assurance. La plupart de nos assureurs offrent des services d’assistance pratiques et souvent sans frais!

Par exemple, vous pourriez profiter des services suivants :

  • Services téléphoniques info-santé
  • Assistance juridique
  • Assistance domiciliaire
  • Aide et soins à domicile
  • Assistance morale

Et bien plus encore!