Assurances

Assurance auto

Lorsque l’on prend le volant, il est tout aussi important de porter sa ceinture de sécurité que d’avoir une assurance auto.

Obtenir une soumission en ligne

L’assurance auto, une obligation

Dans la plupart des provinces du Canada, la loi oblige les propriétaires d’une automobile à posséder une assurance auto. Les exigences et les couvertures varient d’une province à l’autre. Au Québec, l’assurance auto, c’est une obligation !

Que vous ayez confiance en votre conduite ou que vous n’utilisez la voiture que lors de courtes distances, une bonne assurance auto peut vous faire économiser gros, tout en vous permettant de rouler l’esprit tranquille. Heureusement, Assurances Gilles Bazinet vous offre l’assurance auto dont vous avez besoin, selon vos préférences et votre budget.

Des questions concernant l’assurance auto? Contactez nos courtiers d’expérience et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Les dommages corporels

La Loi sur l’assurance automobile du Québec, adoptée le 1er mars 1978, fait une distinction précise en ce qui a trait aux règlements pour les victimes de dommages corporels et ceux des victimes de dommages matériels. Que l’on soit responsable ou pas d’un accident, les poursuites judiciaires ne sont pas autorisées lorsque survient un accident avec des blessures corporelles sauf si l’accident survient à l’extérieur du Québec. Les victimes sont indemnisées par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), que l’accident survienne ou non sur ce territoire.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’indemnisation des dommages corporels, nous vous invitons à consulter le site web de la SAAQ à cette adresse : http://www.saaq.gouv.qc.ca/faq/faq_victime.php

Les dommages matériels

Selon la Loi sur l’assurance automobile, le propriétaire de tout véhicule automobile circulant au Québec doit avoir un contrat d’assurance de responsabilité d’un montant minimal de 50 000 $.

Pour en savoir plus sur l’obligation à l’assurance responsabilité au Québec, nous vous invitons à consulter le site web de la SAAQ à cette adresse.

La police conçue pour assurer les véhicules automobiles est imposée par la loi de l’assurance automobile et se nomme la F.P.Q. no1 (Formule des Propriétaires du Québec). Ce sont des assureurs privés qui offrent cette protection.

Pour en savoir plus sur les garanties offertes par la F.P.Q. no1, consultez la section « les garanties du véhicule » en cliquant ici.

Les garanties de votre police d’assurance auto

Votre police F.P.Q. no1 comporte plusieurs types de protections :

  • La protection de « Responsabilité civile » (Chapitre A)
  • La protection « Tous risques » (Chapitre B1)
  • La protection « Collision ou versement » (Chapitre B2)
  • La protection « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)
  • La protection « Risques spécifiés » (Chapitre B4)

La protection de « Responsabilité civile » (Chapitre A)

Cette section vous protège lorsque vous causez des dommages corporels (à l’extérieur du Québec) et matériels à autrui. En vertu de la convention d’indemnisation directe, cette garantie vous procure une protection pour les dommages à votre véhicule lorsque vous êtes non responsable de l’accident.

Pour en savoir plus sur la convention d’indemnisation directe, cliquez ici.

Cette protection est valide partout sur le territoire du Canada et des États-Unis.

La majorité des conducteurs optent pour une protection de 1 ou de 2 millions $ sur leur police d’assurance auto.

La protection « Tous risques » (Chapitre B1)

Cette section protège le véhicule en combinant les protections de collision ou versement et d’accidents sans collision ni versement. La franchise sera alors la même pour tous les dommages pouvant survenir. Cette protection est facultative sur votre assurance auto. Par contre, si votre véhicule est loué ou acheté avec un financement, cette protection peut être exigée.

La protection de « Collision ou versement » (Chapitre B2)

Cette section vous protège pour les dommages matériels occasionnés à votre véhicule lorsque vous frappez ou êtes frappé par un objet ou le renversement du dit véhicule. Cette couverture est aussi facultative sur votre assurance auto. Par contre, si votre véhicule est loué ou acheté avec un financement, cette protection pourra être exigée.

La protection de « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)

Cette section vous protège pour les dommages subis à votre véhicule lors d’un dommage autre que la collision ou le renversement, comme le bris des vitres, le vol, l’incendie, la foudre, le vandalisme et autres risques spécifiés. Cette protection est aussi facultative sur votre assurance auto à moins qu’un contrat de location ou de financement l’en exige. Cette couverture est prise généralement en combinaison avec celle sur la collision si le véhicule a encore une valeur appréciable.

La protection « Risques spécifiés » (Chapitre B4)

Aussi facultative, cette section protège seulement contre les risques mentionnés au contrat comme la grêle, la foudre, etc.

Nous pouvons aussi vous suggérer des protections additionnelles sous forme d’avenants sur votre assurance auto. Pour en savoir plus sur ces protections additionnelles, consultez la section Les protections additionnelles (avenants).

Les protections additionnelles (avenants)

Nous pouvons vous proposer des avenants pour venir compléter les protections de votre contrat d’assurance auto. Ils peuvent être ajoutés ou enlevés selon vos besoins précis.

Consultez les sections suivantes pour en savoir plus sur les garanties additionnelles que nous pouvons vous offrir :

  • Protégez votre investissement
  • Des protections additionnelles indispensables
  • D’autres protections intéressantes

Protégez votre investissement

Deux catégories de protections sont susceptibles de protéger votre investissement lorsque vous achetez un véhicule neuf ou usagé.

La protection Valeur à neuf (FAQ No. 43 A à E)

Cet avenant protège votre véhicule neuf pour la période indiquée à votre contrat. Lors d’un vol ou d’une perte totale, le véhicule sera remplacé lorsque non réparable par un autre neuf ayant les mêmes caractéristiques. Si le véhicule peut être réparé sans problème, cette protection vous permet de remplacer les pièces non réparables par des pièces neuves d’origine.

La protection F.P.Q. No 5 Assurance de remplacement :

Le 1er octobre 2010, la garantie de remplacement, vendue par les concessionnaires, a été remplacée par l’assurance de remplacement. L’avenant 43 — Modification à l’indemnisation reste toujours en vigueur. Si vous songez à vous procurer une protection de type valeur à neuf pour votre véhicule, vous avez le choix entre ces deux produits.

Comme il s’agit d’un produit d’assurance, le courtier est l’expert certifié et qualifié le mieux habilité à vous conseiller sur les couvertures d’assurance pour votre véhicule.

L’avenant F.P.Q. No 5 Assurances de remplacement et l’avenant 43E sont très similaires. Pour en connaître les différences fondamentales, cliquez ici pour consulter un document comparatif rédigé par le Groupement des Assureurs Automobiles.

Des protections additionnelles indispensables

Plusieurs avenants peuvent vous simplifier la vie lorsqu’un accident survient. Ces protections supplémentaires ne coûtent que quelques dollars de plus et pourraient vous éviter bien des désagréments.

La privation de jouissance de votre véhicule. (FAQ no 20-20a)

Un accident survient et vous êtes privé de votre véhicule? Votre police automobile peut prévoir le remboursement des frais encourus pour la location d’un véhicule et les frais de taxi ou de transport en commun le temps que vous puissiez récupérer votre voiture.

La protection pour le véhicule loué ou emprunté (FAQ no 27)

Lors de l’utilisation d’un véhicule loué ou emprunté, que ce soit une automobile, une roulotte ou une remorque, votre responsabilité civile peut être engagée, votre assureur automobile peut garantir les dommages occasionnés à ce véhicule.

L’assurance de personnes (FAQ 34)

L’assurance de personnes (FAQ 34) permet de couvrir une indemnité de décès, de mutilation et de frais médicaux pour un coût minime au propriétaire du véhicule, son conjoint et leurs enfants à charge pour les dommages corporels subis suite à un accident automobile.

D’autres protections intéressantes

Plusieurs autres protections facultatives sont disponibles. Que ce soit pour les déplacements en voyage ou le remisage de votre véhicule, n’hésitez pas à nous consulter afin d’obtenir une police d’assurance auto selon vos besoins.

Comment diminuer votre prime d’assurance auto?

Voici quelques facteurs qui influencent votre prime :

  • Les garanties et les franchises que vous choisissez
  • La marque, l’année et le modèle de votre automobile
  • L’endroit où vous habitez
  • L’utilisation, le trajet et le kilométrage annuel que vous faites
  • Le nombre et l’âge des conducteurs pouvant conduire votre véhicule
  • Vos sinistres antérieurs et les infractions au code de la circulation routière
  • Le nombre d’années de permis de conduire que vous possédez
  • L’emploi que vous occupez.
  • Si vous avez un dossier criminel ou des antécédents judiciaires.

Comment tirer profit des rabais et obtenir une prime plus basse?

  • Assurer plus d’un véhicule avec votre assureur
  • Combiner avec votre assureur l’assurance auto et habitation
  • Possibilité de souscrire un contrat pour 2 ans chez certains de nos assureurs
  • Si le véhicule est âgé, vous pouvez supprimer des garanties (par exemple la collision)
  • Augmenter vos franchises
  • Éviter les contraventions pour garder un bon dossier de conduite
  • Munir votre véhicule d’un antivol reconnu
  • Acheter un véhicule économique ou hybride
  • Faire suivre des cours de conduite aux nouveaux conducteurs
  • Se prévaloir des programmes spéciaux de certains de nos assureurs.

Que faire en cas de sinistre?

En cas d’accident

Si vous constatez qu’il y a des blessés ou que les dommages vous semblent très importants, appelez le 911. Par la suite, si possible, obtenez le numéro du rapport de police.
Vous êtes vous-même blessé dans l’accident? Consultez cet article sur le site web de la SAAQ : http://www.saaq.gouv.qc.ca/faq/faq_victime.php#q4

Sur les lieux de l’accident, échangez l’information de base avec les autres conducteurs impliqués. Le constat amiable est l’outil par excellence. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet excellent article sur le constat amiable : http://www.infoassurance.ca/fr/automobile/constat.aspx

Essayez de noter les noms des témoins de l’accident.

N’acceptez jamais d’argent ou la responsabilité de l’accident.

Dans tous les cas de sinistres

S’il s’agit d’un vol entier de votre véhicule ou d’un délit de fuite, contactez le 911 immédiatement et obtenez un rapport de police.

Contactez-nous dès que possible pour déclarer le sinistre. Nous vous informerons de la procédure à suivre, nous transmettrons dans les plus brefs délais votre demande d’indemnité à votre assureur et veillerons à ce qu’elle soit réglée rapidement et équitablement.

Nous évaluerons aussi s’il est possible que vous puissiez profiter d’un véhicule de location si votre véhicule ne peut pas circuler.

Si nous sommes indisponibles, vous pouvez contacter votre assureur directement en composant son numéro d’urgence sinistre 24 h sur 24 h – 7 jours sur 7. Ce numéro se retrouve généralement sur votre carte rose. Cependant, veillez également à nous contacter dès que possible afin que nous fassions le suivi de votre dossier auprès de votre assureur.

Votre courtier est là pour vous

Nous savons que le règlement d’un sinistre peut être stressant pour vous. C’est pourquoi nous vous accompagnons et vous représentons dans toutes les étapes de négociations avec l’assureur. C’est ça l’avantage de faire affaire avec nous pour votre assurance auto.